Bientôt les élections sénatoriales

Publié le par PR

Oui, c'est pour le dimanche 21 septembre! Puisqu'en tant que conseillère municipale je fais partie des grands électeurs, rien de plus normal de s'informer, et de partager cette info avec vous.
Cette année, 114 sièges seront renouvelés au Sénat, plus exactement ceux de la série A qui comprend un certain nombre de départements, dont la Gironde, les sénateurs représentant les français de l'étranger etc.

On trouve des informations détaillées et assez complètes sur le site du Sénat bien sûr, pas mal fait d'ailleurs, mais les sources d'information sur internet sont nombreuses, et une info rapide se trouve sur Wikipédia.

En résumée, la dernière réforme en 2003 a apporté les changements suivants : l'âge des candidats a été abaissé à trente ans, la durée du mandat sera progressivement réduite à six ans au lieu de neuf auparavant et le nombre de Sénateurs augmentera légèrement pour adapter la composition du Sénat 'aux nouvelles réalités territoriales et démographiques'. Le Sénat se renouvelant en partie tous les trois ans,
la réforme sera achevée complètement en 2011, et à partir de ce moment là on renouvellera la moitié de l'assemblée tous les trois ans.

Les élections au Sénat sont des élections indirectes, seuls les grands électeurs sont appelés aux urnes, c'est à dire les conseillers municipaux (leur nombre dépend de la taille de la commune), les délégués supplémentaires désignés par les formations politiques (leur nombre est fonction de la taille de la commune), les conseillers généraux et régionaux, les députés.

Chose très importante, les élections sénatoriales sont les seules élections pour lesquelles le vote est obligatoire! D'ailleurs pourquoi ne pas rendre obligatoire toutes les élections, fondement même de la démocratie?

Pour ce qui est de la Gironde, elle fait partie de la série A donc qui compte actuellement 101 sénateurs,  leur répartition par groupe politique est la suivante:

Illustration : Répartition par groupe politique des sénateurs de la série A
Source : Sénat.fr

Voilà pour ce qui est des élections, quant à son rôle en deux mots, le Sénat représente les collectivités territoriales ainsi que les Français de l'étranger et avec l'Assemblée Nationale il détient le pouvoir législatif. Pour ceux qui veulent en savoir d'avantage, le site du Sénat  est assez utile.

Du fait des élections indirectes, les territoires ruraux et les petites communes sont surreprésentés au Sénat qui n'a pas changé de majorité depuis 1958 !, les partis de droite et du centre détiennent les rènes de l'Assemblée.

Pour ceux qui sont intéressés par la chose, le Sénat compte actuellement six groupes politiques .

Cette année six sièges sont à pourvoir en GIRONDE, dont un nouveau, et les sénateurs sont les suivants: pour l'UMP: MM César, Pintat et Valade, pour le Parti Socialiste: MM Dussaut et Madrelle. Pas de  sénateur Vert ou Communiste en Gironde.

Ces élections nous donnent un très large choix, façon de parler, si j'ai bien compté, nous avons 2 listes UMP, une officielle et une dissidente d'un sénateur en excercise, 1 liste PS, 1 liste Verts, 1 liste Front National, 1 Liste Communiste, 1 liste CPNT  (Chasse Pêche Nature et Tradition ) et bien sûr la liste du Modem avec à sa tête notre Maire Alain Cazabonne. Lire aussi les informations dans le sud ouest d'aujourd'hui.


Voilà, y a donc le choix chez nous, pas moins de huits listes pour six places, le mode de scrutin est un peu compliqué, en tous cas pour moi, vous trouvez
ici plus d'informations.  Le scrutin est en effet majoritaire dans les départements auquels on attribue 1, 2 ou 3 sénateurs, et proportionnel dans les départements avec 4,5 ou plus de sénateurs.

Il paraît qu'en 1998 la liste UMP était arrivée en tête avec 1247 voix soit 46,01%, la liste du PS faisait 42,33% suivi par les communistes avec 4,73% et je vous épargne le reste.

Une vrai partie de plaisir qui s'annonce pour tout le monde.

Complément d'information du 15 septembre:

Sur le site de la préfecture de Gironde une information très complète et bien résumée. Egalement sur ce document : des tableaux sur la composition du Sénat par sexe, âge et catégorie socio professionnelle.


 



Publié dans Elections

Commenter cet article