La semaine dernière, troquet citoyen et concertation PLU

Publié le par PR

Premier troquet citoyen au café Carpe Diem jeudi dernier. Des personnes connues et quelques nouvelles têtes se sont jointes à nous pour discuter, autour d'un verre et de façon conviviale.

Pour ce premier rendez vous, pas d'ordre de jour, pas de thème spécifique, mais une rencontre de citoyens talençais du nord, du sud, de l'est et de l'ouest.

Je pense que la particularité de ce troquet est justement celle là, la rencontre de personnes qui habituellement ne se croisent pas et qui échangent des informations sur leurs quartiers, sur ce qui s'y passe, qui peuvent interpeller l'élue que je suis, chercher des informations sur tel ou tel aspect de la vie municipale. Une expérience à suivre et à faire vivre.


Le même soir nous avions la réunion de concertation sur le PLU qui entre en phase de modification. La commune travaille sur les demandes de modification qui seront transmises à la CUB à la fin de ce mois-ci, l'enquête publique aura lieu au mois de mars pour que le document final puisse être validé par les 27 communes de la CUB à la fin 2009.


Pour cette réunion publique un effort a été fait en matière de présentation du PLU, des sigles utilisés et des propositions faites. Le public a eu en main un document pour poser des questions ou soumettre des propositions concernant la modification du zonage, l'orientation d'aménagement, l'instauration d'un emplacement réservé, la protection du patrimoine ou encore la protection paysagère. Au final je pense que seul les initiés ont pu répondre à ce petit questionnaire ce soir là. Tous les documents ont par ailleurs été rendus accessibles 48h plus tard sur le site de la commune, à la suite d'une demande de la salle, avec possibilité de faire des propositions en ligne, avant le 26 novembre.


Il convient ici de remarquer que beaucoup de modifications proposées par la municipalité reprennent ce que l'opposition et des citoyens demandent depuis longtemps et notamment des classements en EPP (espace paysager à protéger) et en EBC (espace boisé classé) de plusieurs parcelles, en totalité ou en partie. Nous avons également appris que des ateliers d'urbanisme seront mis en place dans certains quartiers pour associer les habitants à la réflexion sur l'avenir d'un certain nombre de terrains (ex. terrain rue Georges Pompidou).


Dans cette première phase les délais sont très courts, pour comprendre de quoi il s'agit, assimiler les informations et éventuellement réagir, mais cette réunion donnait un aperçu des contenus et des enjeux de l'enquête publique qui suivra et pendant laquelle il faudra se mobiliser.

Egalement à suivre....

Publié dans A Talence

Commenter cet article