Semaine chargée

Publié le par PR

A peine rentrée, une semaine chargée avec un conseil municipal le lundi, l'inauguration de la nouvelle salle de sport mardi et mercredi une réunion du groupe déplacement, pardon de la commission.
Ayant été absente, à mon grand regret, du dernier conseil je n'ai pu suivre en direct les discussions concernant la motion contre la fermeture du bureau de poste rue Robespierre. J'ai bien vu sur la retransmission vidéo que Monique de Marco demandait à tous nos collègues de la majorité de signer la pétition des riverains et du comité Talençais de défense des services publics, mais il se trouve que cette pétition a mystérieusement disparu! En effet, le lendemain, plus moyen de la retrouver, quelqu'un a dû l'emporter dans ses dossiers sans s'en rendre compte!

De ce fait, et au vu du soutien de notre Maire et de la majorité exprimé dans leur dernière tribune de Talence Magazine, il était tout à fait normal de proposer à nouveau à tous les adjoints et conseillers de signer cette pétition citoyenne, ce que nous avons fait en début de séance.

Ensuite, dans la délibération numéro 2 relative aux décisions municipales prises, et uniquement pour information du conseil, première  décision : la restructuration du service Accueil Petite Enfance amenant à la résiliation de la convention d'occupation des locaux où est installé la crèche parentale 'Les bons petits diables'.  Beaucoup de monde dans la salle et notamment des parents de cette crèche qui ont voulu déployer une banderole pour exprimer leur desaccord sur ce qui semble être un démantèlement de la structure. Le maire a fait remarquer qu'il s'agissait là d'une action illicite dans l'enceinte du conseil et la banderole fut baissée.

L'échange entre Mme Greslard et Monsieur le Maire ne fut guère compréhensible puisque ce dernier a insisté sur le fait que la fermeture de ce lieu intervient essentiellement pour des raisons de locaux inappropriés et non conforme, voir pour des soucis d'hygiène(?).  Que va devenir ce bâtiment appartenant à la municipalité? A suivre..

Bon, ensuite nous avons appris que la ville de Talence va prochainement s'enorgueillir d'un club d'escalade, venant de Bordeaux, qui s'occupera du mur d'escalade dans la nouvelle salle de sport du quartier nord et que nous avons sur la commune une équipe de billard renommée. Pour le nettoyage de la Médoquine et du Forum des arts, un marché a été passé avec l'union des groupements d'achats publics, alors qu'on aurait pu imaginer de passer par des entreprises d'insertion par exemple.

Par la suite, nous avons votez l'accord pour la construction de 58 logements sociaux sur un terrain cédé par le ministère de la Défense à la société nationale immobilière. Ce projet fait partie d'un projet global qui prévoit, à terme, la construction de 319 logements, la réhabilitation de 106 autre et la démolition de 164 sur l'ensemble immobilier à Crespy/Santillane.

Pour le reste rien de spécial, tarifs des sorties découvertes, culturelle, sportives des seniors, modification des vacations funéraires.

Sauf en ce qui concerne la délibération n° 18 : Orientations générales du budget primitif, qui nous apprend que "les trois axes majeurs pour 2009 seront : anticiper pour mieux se préparer aux difficultés annoncées, maintenir le cap sur la maîtrise des dépenses de gestion en vue de constituer une épargne pour l'investissement, un recours à l'emprunt limité au strict nécessaire."

Si les crédits pour la crèche et pour la requalification de Thouars seront reconduits, une pause dans les investissements avec un état de lieu du patrimoine et des travaux d'entretien et d'amélioration des bâtiments. Les nouveaux travaux, limités donc, porteront sur le secteur de la solidarité et du lien social.

Au vu de la crise,  attention aux dépenses! Les subventions feront l'objet d'une attention particulière, voilà ce qui est écrit : "Nous entendons renforcer notre "regard" sur les modalités d'attribution afin d'en améliorer les critères, en s'inscrivant dans une volonté d'accompagnement en contrepartie de fins réelles (et mesurables) d'utilisation."  Plus clair dans le texte, l'enveloppe des subventions devrait quand même être reconduite à l'identique. Pas d'augmentation et un regard particulier... sachant qu'on compte dans les conseils d'administration des grandes associations plusieurs conseillers municipaux, je suis curieuse de voir ce renforcement de regard.

Enfin, à la fin de ce document qui parle des dépenses et des recettes, la conclusion logique qui s'impose pour l'équipe en place, dans le contexte actuel il faut probablement songer à augmenter les impôts! : "Cest pourquoi, afin de maintenir et même d'améliorer les services rendus aux Talençais, il sera peut-être nécessaire d'augmenter les taux des impositions pour compenser tout ou partie l'inflation."


Publié dans Conseil Municipal

Commenter cet article