Réunions diverses et variées

Publié le par PR

Quelques dates à retenir dans les semaines qui viennent, à commencer par une réunion PVPV ce lundi 27 avril au CREPS salle AB, 653 cours de la Libération. PVPV, c'est bien sûr Parlons ville Parlons vie, une réunion consacrée au quartier du Bijou, présentée sur le site internet de la mairie de la façon suivante: "ce rendez-vous a pour but de discuter du quotidien mais aussi de l'avenir de votre quartier. Cette rencontre doit être l'occasion de dialoguer avec les élus de votre secteur et les responsables des services techniques." 

Cette réunion est certes intéressante pour les habitants du quartier du Bijou, mais qu'en est-il  des comités de quartier? Ces 'comités de bienfaisance et pour la défense des intérêts du quartier' remplissent le même rôle d'intermédiaire entre les habitants et l'administration municipale. Sans oublier, bien sûr, les conseils communaux, qui couvrent un secteur plus large certes, mais doivent en principe également servir à 'faire remonter' les difficultés et les demandes des habitants et servir de lieu de débat concernant le développement des quartiers. Mais à Talence on aime bien 'concerter' les habitants, quitte à multiplier les occasions, sans pour autant réflechir à une structuration des différentes  instances voir à leur interaction ou aux problème du double emploi. Oui, nous pouvons assister à beaucoup de réunions qui nous sont vendues comme étant de la démocratie participative, mais qui n'en sont pas.

------------------------------------------------------------------

Le mardi 28 avril, à 18h30 Agora du Haut Carré, les habitants du quartier sont invités à une réunion à laquelle leur sera présenté le projet d'implantation de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique  et Automatique) sur le domaine de l'Université Bordeaux 1. Ce projet, qui au départ prévoyait la privatisation de la rue Pierre Noailles et donc une déviation du trafic vers d'autres lieux, a été vivement contestée par les riverains mais également par l'opposition municipale. Monsieur le Maire avait donné l'autorisation de la commune pour la construction du bâtiment et la suppression de la rue, prétextant avoir été mal informé au départ. Selon lui, si la commune refusait la privatisation de la voie, l'INRIA allait s'installer à Toulouse! Ce dont il n'a jamais été question bien sûr.

Suite à une première réunion assez houleuse avec les habitants, l'INRIA a bien voulu revoir sa copie et d'autres possibilités ont été évoquées. Pour "continuer à vous associer à l'évolution du projet" Monsieur le Maire et le Directeur du centre de recherche INRIA Bordeaux-Sud Ouest souhaitent maintenant nous présenter le résultat du concours de maîtrise d'oeuvre et donc le projet retenu pour la construction du futur bâtiment.


----------------------------------------------------------------------

Enfin, le 4 mai prochain à 18h30 Salle François Mauriac, nous sommes tous invités à une réunion sur les TCSP, Transport en Commun en Site Propre, à laquelle sera présenté le diagnostic de la liaison CHU/Talence/Gradignan.
J'ai eu l'occasion d'apercevoir le document de diagnostic puisqu'en commission déplacement nous devions donner un 'avis' à la CUB le concernant. Plusieurs hypothèses de trajet sont évoquées avec une analyse de leurs avantages et de leurs inconvénients en réponse aux objectifs d'une TCSP : "le TCSP doit prioritairement s'appuyer sur les corridors forts, desservant le centre, les grands pôles d'habitat, notamment d'habitat collectif, les sites universitaires, les grands pôles de service (gare, centre hospitalier régional), les sites de projet, de mutation ou de reconquête urbaine, les centres de communes périphériques". Voilà ce qu'on peut lire sur le site de notre Mairie, plus d'informations sur les déplacements, les projets, la concertation sur ce site.

Ajout du 26 avril : Je viens de jeter un coup d'oeil sur le blog de la mairie de Gradignan, pur hasard d'ailleurs, et qu'est-ce que je vois? Monsieur le Maire de Gradignan organise une réunion publique :"Pour le tram à Gradignan" "Donnez votre avis et faites entendre la voix de Gradignan". Fort intéressant, il me semble qu'aucun tram n'est prévu dans ce coin pour l'instant, mais la TCSP dont nous allons parler à la réunion du 4 mai concerne également Gradignan.


Publié dans Agenda

Commenter cet article