Au Forum des associations

Publié le par PR

Le week end dernier nous avons pu assister à un forum des associations sous le soleil et   avec pas mal de monde.


Un samedi bien rempli, l’accueil des nouveaux Talençais au château Peixotto (dont nous avons appris l'existence comme tout un chacun sur le site de la mairie), un pique nique sous les arbres avec des citoyens et des discussions de ci de là avec des gens très différents et de tous horizons.


Ce sont ces discussions que je préfère, on y apprend plus de choses qu’au cours des conseils municipaux. Cette fois-ci j’ai appris, entre autre, que la salle Couzinet ne sera pas reconstruite cette année comme prévu. Le bruit courait, mais nous en avons eu confirmation lors d’une discussion avec Gérard Parenteau, adjoint au sport, et des responsables d’associations sportives concernés au premier chef.

Oui, la salle ne sera pas reconstruite, mais vous vous demandez certainement comment est-ce possible alors que l’assurance a semble-t-il indemnisé la commune, que le projet de la nouvelle salle a fait l’objet d’une concertation en conseil communal sud et que le projet a été présenté en conseil municipal et approuvé. Projet HQE, toit végétal, salle de réunion pour le quartier et tutti quanti.


Alors pourquoi on ne la construit pas cette salle ? Parce qu’il n’y a plus d’argent ! Et où est passé l’argent de l’assurance versé suite au sinistre? En partie dans la finition de la salle de sport Boris Diaw à en croire l’adjoint, ce qui est peu compréhensible tout de même, puisque la construction de la salle Diaw était prévue quand la salle Couzinet n’était pas encore en cendre, quand il n’y avait pas d’argent d’assurance à espérer pour terminer la construction de la salle Diaw. Pourquoi donc fallait-il utiliser l’argent de l’assurance pour finir la salle Diaw, alors qu’en principe il n’aurait pas fallu compter dessus? ! Mystère.


Oui jai du mal à comprendre, un quartier n’a plus de salle de sport, des associations n’ont plus leur lieux spécifique pour s’entrainer, l’escrime qui a cédé sa salle d’armes au judo et au karaté se retrouve dans la salle d’armes de Gradignan (au 3ème étage) et la gymnastique utilise des locaux de l’école Sévigné. Sans parler de l’absence d’une salle de réunion pour les associations du quartier.


Donc pas de salle Couzinet cette année mais l’année prochaine ? On n’en sait rien. Par contre nous aurons peut-être enfin une école de Musique, le serpent de mer, depuis le temps qu’elle doit se faire cette école!  Il y a 7 ans quand j'allais aux concerts des élèves pour admirer, entre autre, mon bambin, la construction de cette école était déjà imminente. Mais cette fois nous dit on c’est pour de bon, et tant pis pour la salle Couzinet.

Publié dans A Talence

Commenter cet article