Groupe déplacement

Publié le par PR

Balade de VélocitalIl y a quelques jours j'ai participé à la Réunion du 'groupe Vélo' à l'intérieur du 'groupe déplacement' mis en place par la  majorité actuelle en début de mandat.

C'est finalement grâce
au développement des déplacements doux au niveau de la CUB et d'un volontarisme de leur part, mais grâce aussi à la présence et aux multiples propositions de représentants d'associations de cyclistes (Vélocital et Vélocité)  que les dossiers avancent enfin aussi sur Talence.

Le sujet à l'ordre du jour concernait les doubles sens cyclables, c'est-à-dire des rues à sens unique pour les engins motorisés qui peuvent désormais être empruntés par les cyclistes dans les deux sens. Ceux qui vont à Bordeaux à vélo savent que l'hypercentre en est rempli de ces double sens cyclables.  Des expériences dans d'autres ville, mais aussi à Bordeaux, ont montré que ce système ne pose aucun problème de sécurité puisque les vélos sont visibles par les automobilistes, ils arrivent d'en face.

Dans le groupe déplacement il a été demandé, il y a déjà quelque temps, d'instaurer ce système à Talence, notamment dans le quartier nord. Plusieurs rues sont ou seront concernés et des travaux de sécurisation vont accompagner cette mise en place progressive. Seront donc prochainement à double sens: la rue Emile Combes à partir de la rue Olibet jusqu'à la rue du 14 juillet. Le régime de stationnement sera clarifié, l'espace dévolu aux cycliste délimité et sécurisé dans le virage. Ensuite ça sera le tour de la rue Desplat.

Et très bientôt l'application de ce dècret va transformer toutes les rues à sens unique se situant dans des zones trente ou des zones de rencontre  en double sens cyclables. Sont concernées à Talence : la rue du 14 juillet, une partie de la rue Suzon, la rue Brémontier, la rue Branly, la rue Gutenberg et la rue Lavoisier.
Pour rendre les double sens effectifs, d'autres changements vont être effectués pour sécuriser au mieux les cyclistes, tel que panneaux de priorité à la place d'une priorité à droite, installation ou déplacement de stops etc
.

Suite à notre interrogation sur l'information des habitants, celle-ci se fera mais nous n'avons pu avoir d'informations précises sur les modalités que prendra cette information. Le mieux à mon sens ça sera déjà d'informer les riverains des changements qui interviendront dans leurs rues.


La rue Lafitte devrait être concernée, mais le nouveau réseaux des transports en commun prévoit d'y faire passer une ligne de bus et elle sera mise à nouveau à double sens.

Nous avons justement posé la question concernant le nouveau réseau de bus qui doit entrer en service le 22 février  prochain et les points noirs qui avaient été pointés lors de réunions publiques n'ont pas trouvé de solution: rue Camille Pelletan en raison de l'étroitesse de la rue et du stationnement, rue Lafitte où le carrefour avec la rue Aldona reste accidentogène, y faire passer une ligne de bus dans les deux sens paraît risqué et pose un problème notamment à ce carrefour là.
La CUB a décidé de tester d'abord tout le réseaux pendant 6 mois pour éventuellement apporter des changements par la suite. 

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