Guichet fermé .....déplacé, et financé par la commune!!

Publié le par PR

gare médoquine

La nouvelle est tombée mais non encore officielle: le guichet de la Médoquine fermera ses portes au 1 er décembre prochain, sauf retournement de dernière minute.

 

Après la remise de la pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures, nous sommes en attente d'une réponse officielle de la SNCF.

 

Toute la mobilisation des citoyens, des politiques de tous bords n'aura donc servi à rien? 


Pas tout à fait à rien, puisque notre Maire ainsi que le conseiller général ont rencontré le directeur régional de la SNCF et suite à cette entrevue il semblerai que l'on maintienne un accueil du public pour la vente des billets. Mais pas à la gare de la Médoquine, quelque part sur la commune, et cet accueil serait co-financé par la municipalité!


Tout ça pour ça!


Alors que la SNCF avait annoncé la fermeture en raison d'une baisse des activités depuis 2008, il s'avère que les chiffres réels font apparaître non pas une baisse des ventes de billets,  mais au contraire une hausse de la productivité de la recette horaire entre 2008 et 2010 ! En effet, les horaires d'ouverture du guichet ont été réduites pendant cette période!


Notre Maire se réveille quasiment à la fin de la bataille, alors qu'il aurait dû s'occuper de cette gare, et de son emplacement stratégique, depuis bien longtemps!

 

On fermera donc un accueil dans une gare d'une ville de 42000 habitants, alors que les communes de Marcheprime, du Teich et de la Hume ont obtenu la réouverture ou un maintien de leur guichet, avec une recette bien moindre que celle de Talence.


Comment les Maires du Teich, de Marcheprime et de Gujan-Mestras ont réussi alors à faire ouvrir ou maintenir leur guichet SNCF - sans verser aucune participation!! - là ou le Maire de la 4ème ville de Gironde n'y arrive pas?


Il se trouve que ces Maires ont travaillé ensemble avec les habitants, les associations, les entreprises pour sauvegarder leur gare et développer son activité!! 

 

Notre Maire s'en est complètement désintéressé depuis.....? Depuis toujours en fait! Les communes voisines ont toutes demandé leur pôle multimodale depuis belle lurette, les trains s'y arrêtent à un, voir deux arrêts.


A Talence, non seulement les trains ne s'arrêtent pas, mais la gare ne figure même pas dans le guide de la ville et les panneaux indiquant son emplacement ont été mis en place récemment et aujourd'hui ils ne servent plus à rien! 

 

Malgré l'annonce de cette fermeture, c'est dès aujourd'hui qu'il faut commencer la bataille pour une réouverture de cette gare : pour l'arrêt des trains et un accueil du public!


 


 


 

 


 


Publié dans A Talence

Commenter cet article