Pour le maintien du Service public à la gare de la Médoquine!

Publié le par PR

gare-medoquine-copie-1.jpgAprès la poste, la Sécu, on veut fermer le guichet de la gare de la Médoquine! 


Non à la fermeture du guichet!  

   

Oui à la réouverture de la gare !


Pour le maintien des services publics !

Rassemblement :

le jeudi 20 octobre, 17h30, avenue de la gare à Talence

 

La SNCF a prévu la fermeture du guichet de la gare de la Médoquine le premier décembre prochain, en raison d’objectifs de rentabilité économique.


Cette gare et son guichet offrent un véritable service public de proximité, reconnu comme tel et largement apprécié par les citoyens talençais, puisque :


- la gérante du bureau accepte le paiement par cartes, en espèces et par chèque (le distributeur n’accepte que les cartes bleues)


- elle connaît la tarification SNCF, elle vous renseigne utilement sur les réductions, les correspondances… pour beaucoup de personnes non familiarisées avec le dialogue SNCF du distributeur, elle est LA SOLUTION IDEALE


-  malgré la proximité d’un distributeur automatique (ouvert 365j/365j par an, 24H/24), la gérante a vendu 20 258 billets en 2010, pour une recette de 806 148 Euros, en étant ouverte 7h par jour du lundi au vendredi.


Cette mission de service public doit être sauvegardée !

 

Par ailleurs, située sur la ligne de ceinture reliant la gare St Jean au Médoc, la gare de la Médoquine occupe un emplacement stratégique à la jonction de la ligne de bus Liane 8 qui relie le CHU Pellegrin et Gradignan en passant par Thouars, connectant ainsi la ligne A (arrêt Pellegrin) et la ligne B (arrêt Arts et Métiers) du tramway.


Une desserte de cette gare dans le cadre du chemin de fer de ceinture permettrait la création d’un véritable RER pour l’agglomération bordelaise, avec notamment une liaison aisée vers le campus pour tous les étudiants en provenance de la périphérie de Bordeaux. Le positionnement de la nouvelle voie Haut-Brion permet par ailleurs de créer une correspondance verticale au niveau des quais.


Cette gare est inscrite dans le Schéma régional d’infrastructure de transport  comme pôle d'intermodalité avec la prévision d'un arrêt des trains TER Aquitaine.

 

Venez au rassemblement et signez là pétition!!

Publié dans Bordeaux et CUB

Commenter cet article