Terrains public pour investissement privé - terrain privé pour construction publique

Publié le par PR

3584959739_d727b9a7fa.jpgEt oui, toujours et encore à vendre les terrains communaux à Talence. Après le plus gros morceau, la prairie Bel Air, après un petit morceau qui a été vendu avant l'été à un particulier pour construire trois maisons de ville - pour sa famille dixit Monsieur le Maire - nous vendons des terrains situés rue Marc Sagnier et destinés initialement à une pépinière d'entreprises, projet avorté depuis quelques temps déjà.


Talence a été vendu à des promoteurs, en long, en large et en travers depuis longtemps déjà. Un jour il faudrait compter tous ces T1, T1bis, résidences avec services, résidences standing, tous construits pour l'investissement, la récupération de  la TVA, la défiscalisation, des bâtiments à l'architecture si semblable et dont on se demande comment ils vont résister au temps.

 

Pour les curieux qui se demandent quelle est l'horreur qui se construit actuellement à côté du Gaumont, il s'agit de la 5ème résidence TENEO sur notre commune, une résidence prestige dont le permis à été accordé avant les dernières élections municipales, ce qui nous en fait trois dans un périmètre de 100 mètres!

 

Au dernier conseil municipal nous avons appris qu'enfin et après au moins dix ans de promesses et de projections d'emplacements divers et variés, l'école de musique de la commune verra enfin le jour - sur un  terrain privé.  Oui oui, ça y est, cette fois-ci c'est pour de bon on la fait! Le serpent de mer dont on entend parler à chaque concert de noël de l'école de musique depuis au moins dix ans!


Un aménageur, mandaté par la société Europalace, gestionnaire des cinémas Pathé Gaumont, va nous construire cette école, dotée d'un auditorium, et la commune va lui racheter ces bâtiments, cela s'appelle une vente en l'état futur d'achèvement, procédé très courant en milieu urbain et déjà utilisé pour la crèche dans le quartier nord.

 

gaumont.jpgUn projet public sur un terrain privé, fallait y penser! L'emplacement se trouve du côté du cinéma Gaumont ou plus exactement sur le parking du Gaumont! L'aménageur a prévu de construire sur le parking un ensemble de bureaux, de salles de conférences, de logements, des commerces et des aménagements paysagers. Sur les emplacements tertiaires prévus, 1800 m² peuvent nous être réservés pour l'école de musique pour un montant de 2500000 et 2800000 euros.


Pour en savoir plus, et notamment comment faire tenir toutes ces choses sur le parking du Gaumont, et sauvegarder les parkings pour les clients, une grande messe des 4 conseils communaux est prévue le lundi 18 octobre à 18h30 à la salle François Mauriac.

 





Publié dans A Talence

Commenter cet article