Le collectif s'engage

Compte Rendu du Collectif Citoyen Talençais

aux citoyennes et citoyens talençais

 

En octobre 2007 vous avez reçu une invitation à une réunion citoyenne dont l’objet était une réflexion collective sur les moyens à développer pour que les actions des associations regroupées au sein de COORCITAL débouchent sur des idées à mettre en œuvre dans la prochaine mandature municipale. Nous venons aujourd’hui vous rendre compte de nos réflexions, de nos décisions collectives ainsi que des suites que nous donnerons au cours de la campagne électorale des municipales.

 
 Notre démarche a consisté en des réunions plénières nombreuses réunissant une cinquantaine de personnes environ. Tous les comptes-rendus, PV de réunion et documents produits et validés sont disponibles sur le site du collectif :

 
http://collectif.citoyen.talencais.over-blog.com

Baptisé Collectif Citoyen Talençais, ce groupe a d’abord travaillé, en atelier, sur les 4 orientations suivantes :    

 
  • déplacements urbains, circulation, transport en commun
  • urbanisation, logement, cadre de vie
  • la démocratie effective locale
  • éducation, culture, santé, jeunesse.
 
Les réflexions sont consignées dans le document « Pour une politique municipale ouverte aux Talençais ».

 
Rapidement la réflexion s’est portée sur le choix de la meilleure stratégie pour la prise en compte de nos réflexions dans la campagne électorale. Le débat a fait apparaître 3 possibilités :

 
  •  présentation de nos réflexions aux candidats des listes politiques et médiatisation
  • négociation de notre charte et de représentation sur une liste de gauche
  • constitution d’une liste indépendante.
 
Le choix a été de déléguer Christine Assier-Dia, Benoît Bergeon, Gérard Clabé, Claude-Marie Robert et Petra Rosay (groupe des 5) pour défendre notre plate-forme auprès des partis politiques de gauche, pour une liste commune (PS, Verts et Collectif Citoyen Talençais).

 
 Lors de nos premières réunions nous avons eu à cœur de présenter nos propositions sur les 4 orientations ci-dessus, tout en rappelant de façon constante notre volonté d’être plusieurs présents sur la liste, en position éligible.

 
A la demande de nos interlocuteurs qui souhaitaient connaître notre apport original à la liste commune, nous avons proposé lors de la réunion plénière du 14 décembre de mettre l’accent sur notre projet de démocratie locale. Le texte intitulé « Démarche citoyenne pour une démocratie locale » a été approuvé en réunion plénière et présenté aux représentants des partis (PS et Verts) courant décembre 2007.

 
Sans que Gilles Savary n’ait pu s’engager sur le niveau de notre représentation sur la liste de gauche, nous avons pu faire inclure une grande partie de nos idées sur la mise en œuvre de la démocratie participative (période de débat citoyen pour sa mise en place, principe de conseils de quartiers indépendants des élus municipaux, atelier de formation citoyenne, …), tout en affirmant que nous restions engagés par les 4 orientations.

Le vendredi 1er février, ultime réunion plénière avant que Gilles Savary ne publie sa liste définitive, nous avons finalement accepté la proposition d’une seule représentante du collectif, avec engagement d’un poste de maire-adjoint à la démocratie participative.

 
Cette proposition, qui nous était faite depuis une semaine environ, avait d’abord été (à plusieurs reprises) refusée : elle ne nous semblait pas rendre compte de l’importance du travail fait depuis 10 ans par les associations dont nous sommes issus, ni de l’importance du travail de réflexion et de proposition du collectif depuis maintenant 3 mois.

 
 Au dernier moment, l’ultime débat a porté sur l’efficacité de la démarche :

 
        - aurait-on plus de moyens de faire appliquer nos idées en restant à l’extérieur du Conseil municipal ;
- ne serait-il pas plus efficace pour mettre en œuvre notre projet de démocratie participative d’avoir un adjoint issu de notre collectif, en cas de victoire de la liste de gauche.

 
Petra Rosay figure donc en 8ème position sur la liste publiée par Gilles Savary, portant l’étiquette du Collectif Citoyen Talençais.

 
Pour nous la campagne commence et nous vous invitons à y participer, sous les formes que nous définirons ensemble.

 

Benoit Bergeon, pour le Collectif Citoyen Talençais.